Le Prophète de Khalil Gibran

C’est sur les terribles événements survenus en ce début d’année à Paris et la polémique autour des caricatures du Prophète Muhammad (sws) que j’ai repensé à un livre que j’avais lu Le Prophète de Khalid Gibran. Libanais partie vivre au États-Unis, c’est là-bas qu’il publiera son livre qu’il commença bien avant son arrivée d’abord en arabe puis en anglais.

C’est après avoir entendu beaucoup d’éloges que j’ai voulu me faire ma propre idée. J’ai donc lu ce petit livre des éditions le livre de poche. Dont la couverture a attiré mon attention, ornée de fleurs bleues et rouges peu commune.

Le prophète se déroule sur une île nommée Orphalèse. Le prophète dont l’auteur ne nous donne jamais le nom, comme pour laisser le choix tout à chacun de se faire sa propre identification, est sur le départ après avoir passé 12 ans auprès du peuple de cette île. Il se met alors à raconter ce qu’il a appris de ces personnes qui l’a côtoyé.

Au fil de la lecture, j’ai pu découvrir un livre d’une sagesse inouïe, délivrant un message universel et rassembleur. Des thèmes comme l’amour, l’amitié, la beauté, le mariage, la liberté y sont abordés avec délicatesse. Les mots sélectionnés enrichissent le texte et fluidifient la lecture. On prend vraiment du plaisir à le lire. L’auteur dira même à propos de son livre «ce petit livre a occupé toute ma vie. Je voulais être absolument sûr que chaque mot fût vraiment le meilleur que j’eusse à offrir.» C’est un livre qu’on relit encore et encore pour en comprendre toute les métaphores.

Ce récit m’a donné l’impression d’être inspiré de l’histoire des Prophètes car il tente de délivrer un message de paix. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à un texte religieux ou historique. C’est tout d’abord un message de paix diffusé poétiquement et en douceur.

Ces chapitres se partagent volontiers et se prêtent pour exprimer des sentiments lors de cérémonies. Peut-être parmi vous, l’ont-ils déjà fait. Pour ma part, je partagerai un bout du passage sur l’amitié lors du mariage de ma meilleure amie. Mais chuttt il ne faut pas qu’elle le sache !

Rester ouvert d’esprit 🙂

3 commentaires sur “Le Prophète de Khalil Gibran

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :