La mémoire du King revivifiée

selma-movie-posterA toutes les âmes militantes qui liront ce post et qui n’ont pas encore vu le nouveau film de la talentueuse Ava DuVernay. La réalisatrice signe son nouveau film nommé Selma, le nom de la ville l’Alabama ou fut écrit un bout de l’histoire de la lutte pour le droit civique des noirs aux Etats-Unis. Mené par leur leader, Martin Luther King, ils ont entamé des marches non violente dans les rues de Selma pour protester les mesures visant à décourager les noirs de voter malgré la légitimité de certains inscrits sur les listes électorales. Des sit-in qui concéderont à la grande Marche vers Washington sur le célèbre pont Edmund Pettus.

Selma fut la ville emblématique car la moitié des habitants de cette ville était des Afro-américains. Elle représentait un lieu important pour la défense du droit de vote des Afro-Américains car l’enregistrement sur les listes électorales avait deja été entrepris localement. Martin Luther King voit alors une opportunité de réaliser ceux pourquoi il combattait tous les jours. La lutte s’organise avec sagesse et le dévouement du leader du mouvement des Dirigeants Chrétiens du Sud (SCLC) dont le principe repose sur la protestation non violente. Martin Luther King dénonce les assassinats impunis à l’égard de la population noire dans le sud des Etats-Unis.

Scénario dénoué avec une performance et un jeu d’acteur très juste et poignant. Les discours vibrants digne d’un grand orateur pour galvaniser l’auditoire. L’enchaînement des événements se fait à la fois naturellement mais toujours avec un brin de suspense. La prestance et le charisme des acteurs habillés et l’atmosphère des années 60. Ce film mêle la détermination au courage, la sensibilité à la délicatesse.

A la sortie du film, vous ressentirez inspirer par la destinée de cet homme qui aspirait à un monde juste qui traiterait avec équité et liberté des être humaines car c’est ce que nous sommes après tout.

BIOPIC VALIDEE

2 commentaires sur “La mémoire du King revivifiée

Ajouter un commentaire

  1. J’ai un livre à te conseiller à propos de ça ^_^ ! Je l’ai lu il y a des années mais ces paroles sont toujours marqués dans mon esprit ❤ Je t'envoie la photo de la couverture, si ça peut t'intéresser ! Et surtout, je rajoute ce film à ma liste (qui est déjà bien longue)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :