L’inspirante Yasmin Mogahed

Je vous passe le topo de pourquoi j’ai voulu écrire cet article, vous comprendrez certainement à la fin de l’article les raisons qui m’ont amené à parler de Yasmin Mogahed, une femme qui parle spiritualité comme très peu le fond. L’écouter est une douceur infini pour le cœur.

On ne compte plus le nombre de vue sur Youtube, le nombre de followers sur twitter, le nombre de mention J’aime sur facebook, c’est certes de nos jours notre manière d’apprécier la réussite et la notoriété, un peu triste d’ailleurs. Mais lorsqu’on s’intéresse de plus près à son travail et au contenu fourni, nous comprenons très vite alors le succès manifeste de cette femme. Ce sont de nombreuses conférences tenues au quatre coins du monde, des centaines de sujets abordées, un livre publié en 2012 et disponible dans le monde entier, intitulé Reclaim Your heart, dont l’acteur principal vous l’aurez compris est le coeur, une invitation à apprendre à libérer nos coeurs des chaines de l’eclavage qui sont la déception et le chagrin répétés. Répéter car nous ne tirons pas de leçon de nos erreurs. Éveiller les cœurs du point de vue de l’amour, de la perte, du bonheur, et de la douleur. Ce sont par ces mots que l’auteure résume son bouquin. Je tenterai dans un prochaine article d’en parler avec vous et partager mes impressions.

Mais revenons tout d’abord sur le parcours de Yasmine Mogahed. Diplômée de Psychologie et d’un Master de Journalisme / Communication de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis. Elle poursuit ses études en Sciences Islamiques. Yasmin Mogahed dédie une grande partie de son travail à la spiritualité et le développement personnel. Elle dégage à travers ses vidéos beaucoup de modestie et d’humilité. Sa présentation se veut toujours sobre, un hijab unie et une abaya assortie, sans doute pour être en phase avec ses valeurs et se concentrer sur ses textes poétiques et sa voix douce et rassurante. Ceci nous pousse à nous focaliser sur le sens profond de ces discours. Que ce soit ses textes sur son site ou les conférences auxquelles elle participe c’est toujours MEANINGFUL temporisés tantôt de versets coraniques, tantôt de hadiths.

Malgré que la plupart de ces conférences soit en anglais, vous pourrez trouver certaines, traduites gracieusement par des personnes qui aiment sa façon de voir les choses. Son succès réside selon moi d’une part la sincérité de son engagement envers Allah car il est clair que notre réussite n’est que par Lui, dans un premier temps et ses lecteurs dans un second temps. Mais également du fait de lier le développement de soi et spiritualité car dans le dur chemin que chacun se force de suivre pour atteindre Allah, nous sommes beaucoup à s’égarer. Connaitre ses faiblesses en tant qu’être humain, apprendre de ses erreurs, ne pas perdre en vue l’objectif final nous faciliteraient beaucoup la tâche.

 

Pour toutes ces raisons, Yasmin Mogahed dont le nom de famille à lui seul signifie être en état de lutte… Une lutte constante vers l’amélioration de soi dans l’unique but de plaire au Créateur.

Je vous invite à aller faire un tour sur son site ici

En attendant, qu’elle puisse donner une conférence pour un public francophone, une nouvelle page Facebook Yasmin Mogahed Français a vu le jour pour traduire bon nombre de ses travaux.

Qui sait peut être que si nous l’invitions, elle pourrait se déplacer à Paris !

2 commentaires sur “L’inspirante Yasmin Mogahed

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :