Le temps de la réflexion pour passer à l’action

Dimanche, j’ai eu l’honneur et le privilège ( j’ai toujours voulu l’écrire, mais j’ai payé ma place comme tout le monde :p ) de participer au Premier talk du Muslim Think Tanks qui était organisé au théâtre de l’éco quartier du XVIII ème arrondissement de Paris.

Mais concrètement c’est quoi THE MUSLIM THINK TANKS ? Un concept novateur dans la communauté qui a été pensé comme un réservoir de talents (Tank) et un club de réflexion (Think) collaboratif ouvert à toutes les opinions (tankS). Se voulant pluraliste. Il n’a prétention ni, à être représentatif d’un « islam » au singulier ni, à monopoliser la parole sur les questions liées aux musulmans. C‘est un espace de réflexion sur des sujets variés avec un regard frais comme j’ai jamais vu dans la communauté. Ils ont l’art et la manière de traiter et captiver l’auditoire.

Au cours de cette rencontre, il y avait six speakers, tous experts dans leurs domaines, de l’astronomie à la réalisation (ils ont tous fait d’ENORME choses Ma sha Allah) qui nous ont motivé et donné envie de construire un monde meilleur, un monde plus juste, un monde conscient de son impact au quotidien.

Une mise en scène très réussie, les rideaux s’ouvrent et on aperçoit sur le coté droit un banc public proche d’un lampadaire, une table de bistrot parisien sur laquelle est posée un journal. Dans le coin, à gauche de la scène, un grand coran ouvert et posé sur un support dédié à cet effet … suspendu au-dessus (pas des boule à facette, je vous rassure :p) mais des boules de lumière dont l’étincelle fait penser à une bougie. Mon imagination m’a poussé à faire le lien entre le coté droit qui représente nos tumultueuses vie de citadin ultra connecté et la coté gauche, le recueil et la méditation qui agit comme un frein. Bref j’étais déjà à moitié conquise !!!

Nous débutons avec une récitation de Surat Ar Rum (Les Romains) à partir du verset 26. Un très belle récitation de Mehdi ma sha Allah. Pleine de sens et d’humilité. La co-animation magique de l’event par Diane et Issam.

Place à la première speaker Fatima Khemilat qui nous a éclairé sur ce qu’était un « epistémicide ». Nous sommes tous des diffuseurs d’épistémicides. Mais ce fut longtemps un manque de reconnaissance de sciences et des scientifiques du sud par le nord du globe car certains considérait cette science inférieur à la leur ou provenant d’une origine non prise au sérieux par ces derniers.

L’un des exemple les plus frappant qui fut donné est l’Alexandre Dumas qui avait un père métisse et se considéré comme étant lui même un « nègre » avec des « cheveux crépus » et « un accent légèrement créole » peut-on lire dans ses mémoires selon l’article de Mediapart titré « Alexandre Dumas : Le nègre d’un mulâtre ».

Interprété par Depardieu dans le film l’Autre Dumas par Safy Nebbou. Nous sommes en plein flagrant délit d’epistémicide làààà !!!! On est bien d’accord ?!  L’épistémicide vient du grec epistéme qui veut dire sciences et icide signifie mort en latin.

C’est le type d’ouverture à laquelle on a eu droit, une grande de partie de la salle était scotchée je pense. Les applaudissements étaient de mise !!!!!! Mais c’était pas fini, s’en suivirent des sujets tels qu’être un musulman performant, les déchets autour de la terre, renaître de ses souffrances, booster son intelligence et vivre le coran.

La pluralité des intervenants, des discours instructifs qui font sans cesse le pont avec notre foi musulmane sans pour autant exclure les non musulmans de la salle (ce qui m’a particulièrement plu). C’est très enrichissant sur le plan humain et citoyen. Ces mini conférence d’une dizaine de minutes dont le but final est de pousser à l’action de chacun pour générer en continu une créativité des idées par l’ouverture d’esprit.

Terminé cette belle présentation par une invocation de la belle voix de Medhi. Une douaa pour raffermir les coeurs et se rappeler de donner le meilleure de soi-même pour Allah et par la grâce d’Allah.

Bref pour ma part j’étais 100% conquise. FULL de connaissance booster à bloc  !!!

J’approuve totalement et je réitérai au prochain talk in sha Allah

#Labellisé100pourCentEthique

Salem !!!

Leur site en cours : http://www.tmtt.org/

2 commentaires sur “Le temps de la réflexion pour passer à l’action

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :