La Manufacture 111 : Projection de Banksy Does New York

Aujourd’hui, je vous parle une belle découverte à Paris, la Manufacture 111, un centre de création urbain qui se trouve sur le boulevard Davout dans le 20eme arrondissement. Je m’y suis rendue pour la projection du documentaire Banksy Does New-York. Un documentaire qui revient sur le street art show en plein New-York réalisé par Banksy en Octobre 2013.

Alors pourquoi parler d’un évènement dépassé de trois ans. Je serais tentée de vous répondre car l’art ne meurt jamais mais ça serait une approche trop philosophique. Tout simplement, car Banksy reste un artiste encore peu connu en France. Son travail engagé mérite d’être vu et partagé.  Et en plus un peu de culture ne nous ferait pas de mal hein 😉 !!

Découverte de la Manufacture 111

Ce centre de création urbaine est vraiment complet. Il regroupe toutes les formes d’arts  urbain : les arts plastique, musique, spectacle vivant, cinéma, lifestyle, fooding. Un lieu de vie très cosy aux aspects de grand loft New-yorkais. On se met dans le bain dès l’entrée. Les murs recouvert de graffiti. Un petit aperçu de l’exposition Calligraffiti : un croisement entre la calligraphie arabe et les graffiti. Une jolie exposition d’ailleurs. Exposée jusqu’au 17 janvier pour les intéressé(e)s.

La projection de Banksy Does NY

Better Out than In est le projet de Banksy, artiste urbain d’origine anglaise. En octobre 2013, il décide d’investir les rue de  New York par son art. Chaque jour, un dessin est peint dans les rues de la Grosse Pomme. Artiste engagé, il entretient le suspense autour de son travail par sa volonté de rester anonyme. Personne ne sait à quoi il ressemble !! Son talent incontestable lui permet de susciter la curiosité et d’attirer les foules devant les œuvres qui sont à la portée de tous. Il relaye l’information sur son site spécialement créer pour l’événement avec un audio guide.

Son travail a trouvé un écho auprès des New-yorkais qui se lancent dans un réel chasse au trésor pendant un mois à la recherche des dessins avec le peu d’indice à leurs connaissances. La ville entière est sollicitée, les médias en parlent, le Maire Bloomberg dénonce cette initiative dans laquelle il voit une dégradation des lieux publics et propriétés privées. Pourtant, ses dessins sont une vraie animation pour les commerçants et les habitants des quartiers avec des messages forts. Des personnes se déplacent jusque dans les rue du Bronx, certains pour la première fois pour contempler son travail. Un rapprochement de certaines classes sociales qui n’avaient à priori aucune raison de se rencontrer.

8 dessins qui m’ont marqué :

 

banksy-better-out-NY-db01

banksy-better-out-than-in-outdoor-exhibit-nyc-sm

banksy-0
Pas faux 😉
fleur banksy
Hell’s Kitchen, Jour 24
banksyny_07
Ce dessin dénonce l’affaire de l’armée américaine qui a tué 2 journalistes de reuters et 3 civils irakiens. Information révélée par Wikileaks
sabeth718-banksy-queens.1382112613
Une philosophie de vie
banksyny_05
Mon favori !

banksyny_06


Au déla de New-York 

Banksy s’est également fait remarqué par la presse en 2015 à travers sa vidéo publiée sur son site. Elle met en scène le chaos qui règne sur Gaza suite à l’opération Bordure Protectrice. Banksy a alors eu l’idée de dessiner sur les murs de la ville pour en quelque sortes alerter l’opinion public internationale.Toute cela encore une fois dans l’anonymat.

 

About the graffiti of the kitten Banksy explains on his website: "A local man came up and said 'Please — what does this mean?' I explained I wanted to highlight the destruction in Gaza by posting photos on my website — but on the Internet people only look at pictures of kittens." The graffiti appears in one of the devastated quarter of Beit Hanoun and several families live around in makeshifts shelters. Around 100,000 homes were destroyed or heavily damaged during last Israeli offensive of summer 2014.

Un chat peint un mur détruit du quartier Beit Hanoun, au nord de Gaza, l’un des quartier le plus dévasté. Ce chat fait référence aux nombreuses vidéos et photos de chat présente internet sur lesquelles nous pouvons passer des heures. Mais pas autant pour s’informer ou s’indigner sur la situation des Palestiniens.

banksy

Ou encore sur le camps des réfugiés à Calais.

 

Steve Jobs, un migrant qui est devenu le fondateur d’Apple, 12 Décembre 2015. Crédit Photo PHILIPPE HUGUEN

Vous aurez bien compris, cet article n’est pas un commentaire sur les techniques d’art utilisées. Je partage simplement le travail de cet artiste car je trouve sa créativité débordante. Il pousse à la réflexion sur des thèmes d’actualité. Son engagement noble et trempé d’humilité séduit à travers le monde. JE SUIS CONQUISE !

Banksy, si tu me lis : à quand le prochain art street show ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :