Al khalil, l’ami intime de Dieu en Palestine

Al khalil, l’ami intime de Dieu en Palestine

Cet article a pris un peu plus de temps que les autres, je dois l’avouer ! Un petit travail de recherche a été nécessaire sur éléments historiques, je ne voudrais pas raconter n’importe quoi ! La destination d’aujourd’hui est très emblématique ! AL KHALIL, la ville de l’ami intime de Dieu, Ibrahim (AS). Elle est aussi appelé Hébron

Tout d’abord il est indispensable avant d’aller plus loin, que je vous précise une chose : Al Khalil est un territoire occupé en zone A c’est à dire que c’est une ville sous autorité palestinienne. Vous comprendrez par la suite pourquoi je le précise ! 

Entree mosquee Ibrahim
L’entrée de la mosquée d’Ibrahim (AS) Tout droits réservés @Cliquethique

Une terre chargée d’histoire

Un pan de l’histoire de la révélation s’est produit sur cette terre ! C’est ici qu’Ibrahim (AS) s’est établi lorsqu’il quitta son père qui renia de croire en Dieu unique. Il acheta un bout de terre pour enterrer sa femme Sarah selon l’histoire des prophètes d’Ibn Kathir (Edition Ennour).

Cette terre si éblouissante par son histoire prophétique se matérialise dans la réalité par la présence de ce sublime lieu où repose en paix l’ami intime de Dieu (AS) et son fils Ishaq (AS) et son petit fils Yacoub (AS), ainsi que leurs femmes, Rebecca (Rifka en arabe) et Léa.

Plafond mosquée Ibrahim
Le plafond de la mosquée Ibrahim (AS) Tout droits réservés @Cliquethique
Le minbar de cette mosquée très imposant. Il est en bois date de l’époque Fatimide. Il a été déposé par Salah Edin Ayoubi (conquérant de Jérusalem)  en 1188 suite à la reconquête de la mosquée aux mains des croisés.  Un chef d’oeuvre fait main ! On ressentait une vraie fierté dans la voix du guide 🙂

Minbar
Minbar en bois de la période Fatimide Tout droits réservés @Cliquethique

Mihrab de la Mosquée Ibrahim (AS) Tout droits réservés @Cliquethique
Le mihrab indique la qibla. Je le trouve assez spécial pour ma part. Je me rappelle être restée debout à contempler cette arcade, ces piliers tout en essayant de déchiffrer cette belle calligraphie qui orne le tout. Ces lignes à la fois droites et courbées nous ont fait remontés le temps l’espace d’un instant de prière. Un havre de paix 🙏

L’architecture de cette sublime mosquée portent également des différentes époques. Elle a également été une église durant des croisades. Aujourd’hui la mosquée est partagée en deux. Une synagogue se trouve du côté du tombeau d’Ibrahim (AS) pris lors de l’affreux attentat perpétré en 1994 lors du mois sacré du ramadan par un extrémiste orthodoxe juif. Tous les ans, cette date fait l’objet de tensions supplémentaires entre les deux camps. Elle ravive les souvenirs de ce terrible événement.

Tombeaux des Patriaches
Tombeaux de Ishaq (AS) et sa femme et Yaqoub (AS) et sa femme Tout droits réservés @Cliquethique

Al Khalil : Ghost Town ? 

al khalil : taj mur
Fight ghost town : combattre la ville fantôme Tout droits réservés @Cliquethique
A notre arrivée en fin d’après-midi, les nuages se sont installés et une météo assez fraîche ont ajouté à notre périple une atmosphère froide et étrange. Les retours des checkpoints, des soldats armés jusqu’aux dents, des rues désertes, des boutiques abandonnées ! Les regards fuyent la tristesse de ce lieu mais témoignent de l’oppression qui veut décourager la vie. Prison à ciel ouvert, Al Khalil c’est aussi ça !

Les rues désertes
Les rues d’Al Khalil désertes Tout droits réservés @Cliquethique
La symbolique de cette ville que je vous racontais plus haut déchire et décime cette région et plus particulièrement cette ville. Ces prophètes porteurs du message divins. Ce même message divin qui appelle à la paix et l’entraide s’est transformé en guerre et oppression.

Al Khalil est le théâtre d’affrontements. Des snipers prêts à tirer pour une présumée tentative d’attaque. Et la vie n’est plus !

la vie à Al khalil
Les fils de barbelés installés par les commerçants palestiniens pour éviter de recevoir les poubelles des israéliens installés au dessus. Tout droits réservés @Cliquethique
Nous avons été témoin ce jour-là de tension : une lignée de soldats armés dans une petite rue coté palestinien pendant que nous faisions nos petites emplettes. Ces soldats escortaient un groupe de collégiens / lycéens. L’espace d’un instant le temps s’est figé, personne ne bouge. Cela pourrait être un prétexte pour tirer. Les accompagnateurs alarmés par la situation ont très vite voulu rassurer le groupe. Nous sommes sortis de cette situation en file indienne pour échapper et éviter tout débordement.

Je n’oublierai jamais la phrase lancée en arabe par un grand père palestinien lui aussi présent lors de la scène.

« N’ayez pas peur, n’ayez pas peur c’est comme ça ils gagnent (les esprits) »

Situation peu commode pour nous étrangers, elle est un quotidien pour ces palestiniens qui tentent de continuer à vivre malgré toutes les difficultés ! Nous avons rencontré des commerçant de tissus traditionnels, d’épices, de bijoux qui permettent à ces derniers de résister ! 

commercant palestinein al khalil
Un commerçant palestinien dans les petites rues d’Al Khalil Tout droits réservés @Cliquethique
Je salue le courage de ces palestiniens qui malgré l’absence totale de leur libertés les plus fondamentales combattent l’oppression par des moyens humains.

J’ai pris conscience de l’importance de s’engager pour les droits universels car nous avons beau être dans « la seule démocratie de la région » ce que j’y ai vu n’est absolument pas un état de droit. Mon silence me rendrait complice !

Surtout si l’article vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à liker ! Ça donnera peut être à d’autres l’envie d’y aller ! Le tourisme en Palestine reste la meilleure forme de résistance 🙂

Palestinement vôtre 🇵🇸 ✌️

7 commentaires sur “Al khalil, l’ami intime de Dieu en Palestine

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :