Jéricho, oasis du désert palestinien

Jéricho, ville des palmiers porte également le nom d’Ariha en arabe qui veut dire parfum ! Jéricho est une oasis, même si sur les photos, ça ressemble plus à une plaine désertique avec ces montagnes mi-sableuses mi-rocheuses ! D’ailleurs, on ne s’y attend pas du tout à l’entrée de la ville.

 Jéricho : Pays de Canaan 

Jéricho est la plus vieille ville du monde ! Elle faisait partie du pays de Canaan. Un pays mentionné dans sourate Al baqara (Sourate 2).

Allah avait ordonné aux enfants d’Israël d’y entrer suite à leur départ d’Egypte pour fuir Pharaon. Ils refusèrent car un peuple dominateur y habité, s’en suivirent alors 40 années d’errance dans le désert décrétées par Allah pour leur désobéissance. Ça sera finalement Josué (Yousha en arabe) prophète venu après Moise (sur eux la paix) qui y rentrera avec l’ensemble des enfants d’Israël.

Jéricho se trouve à une soixante de kilomètres de Jérusalem. Selon l’islam, de nombreux prophètes sont passés par Jéricho pour rejoindre Jérusalem comme Abraham (AS) ou encore Moise (AS) et bien d’autres. D’autres, plus contemporain comme Saladin pour libérer Jérusalem des croisés.

C’est ici que se trouve le grand maqam  en pierre blanche de Moise (AS) dans ce désert de roche sableuse. Moise avait invoqué Allah pour être enterré en Terre Sainte. Alors voilà cette belle invocation exaucée et matérialisée par ce maqam de nos jours !

Le rond-point de l’espoir 

Nous avons pris un moment sur notre road trip pour nous arrêter sur un rond-point bien particulier. Une clé géante, au centre, devenue l’emblème de l’espoir pour les palestiniens. Revenir un jour, revivre sur leur terre, dans leurs maisons abandonnées avec pour seul bagage la clé de la porte extérieur ! Les départs se font souvent dans la précipitation.

Un symbole fort installé dans cette ville palestinienne pour ne jamais oublier !

Jéricho – rond point de l’espoir

Monastère de la tentation,

Arrivée sur les hautes collines de Jéricho, nous avons pu apercevoir le monastère de la tentation. Un édifice orthodoxe sculpté dans la roche. J’ai été impressionnée par la précision de la sculpture. C’est ici que selon la tradition chrétienne orthodoxe, Jésus passa 40 nuits et 40 jours à jeûner et méditer pour éviter le tentation du diable.

Monastère de la tentation
Monastère de la tentation – édifice orthodoxe

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec la grotte Hira ou le prophète Muhammad (SWS) se retirer pour méditer avant qu’il n’ait eu la révélation.

S’isoler et se recentrer sur soi pour mieux appréhender les missions qui nous incombe voilà une belle action à entreprendre durant ce mois de ramadan pour en ressortir meilleur !

Surtout si l’article vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à liker ! Ça donnera peut être à d’autres l’envie d’y aller ! Le tourisme en Palestine reste la meilleure forme de résistance 🙂

Palestinement vôtre 🇵🇸 ✌🏼

4 commentaires sur “Jéricho, oasis du désert palestinien

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :