Naplouse, la ville arabe par excellence !

Après notre halte à Jéricho, nous avons repris la route pour se rendre à Naplouse ! Une fois les check points passés, le mur de la honte traversé, nous voilà enfin dans une ville typiquement arabe. Pourquoi je dis ça ? car l’atmosphère, l’ambiance y était à la fois agitée avec une circulation dense, les drapeaux palestiniens en banderole à tous les ronds-points !

Je me suis sentie vraiment en Palestine. Un brin de liberté flâné dans l’air.

Naplouse, vue panoramique
Avant l’agitation de la ville, nous avons contemplé la ville d’en haut. Belle vue panoramique !

Arrivé à l’heure du Dhor, nous nous sommes rendus dans une petite (mais grande quand même) mosquée de quartier. On sentait à la fois l’intrigue et la joie dans les yeux des marchands, et plus généralement, des habitants autour. Ils n’ont pas l’habitude de voir des touristes, encore moins des Arabes venus de France. Une discussion imprévue avec une enseignante de la mosquée sur les raisons qui nous ont poussé à venir en Palestine lui ont donné le sourire. Que Dieu la garde 🙏

rond point naplouse
Un drapeau algérien se cache parmi les drapeaux !? LOL

Le puit de Yacoub !

La puit de Jacob (AS)

Dans le coran est relaté l’histoire de Yusuf (AS) jeté dans un puit par ses frères. Ce fameux puit se trouve aujourd’hui dans une église orthodoxe à Naplouse. J’ai été éblouie par l’immense blancheur de cette église vue de l’extérieur et la luminosité des vitraux à l’intérieur.

Eglise orthodoxe
Il a fallu remonter les manches pour boire de ce puit ! Il faut quelques muscles 😉

A faire absolument à Naplouse !

  • La savonnerie de Naplouse avec ses directeurs très accueillants. Une affaire familiale qui se perpétue depuis plusieurs années avec l’envie de faire connaitre le savoir faire palestinien. Une économie locale très florissante dont ils peuvent être fiers.
savon naplouse ready !
Les savons prêts à être emballés

J’en profite d’ailleurs pour vous parler de Solivr, une marque qui vend des produits purement palestiniens. Vraiment à soutenir si la cause palestinienne vous tient à cœur. D’autant plus, que la boutique connait quelques difficultés financières. Avec Solivr, c’est l’assurance d’un commerce éthique et solidaire pour acheter des keffieh (plus disponible pour le moment) et du savon de Naplouse ou encore planter des oliviers ! Une bonne action à entamer en ce mois béni ! #BONPLAN

  • Boire un thé dans un hammam turque : Un petit thé à la cannelle après une balade dans les rues pavés du souk comme si nous faisions partis du pays. Des produits locaux et abordables avec des commerçants attachants. L’ endroit parfait pour faire ses achats cadeaux !
  • Goûter au Knafeh : il faut absolument goûter au knafeh  quand vous vous rendrez à Naplouse. Un dessert exquis à base de fromage ! Assez léger, moi qui ne suis pas fan des pâtisseries orientales trop sucrées là j’étais conquise ! ça se vend comme des petits pains !

Les petits plats de Rania décrit très bien ce dessert (ici) et ses plats donnent tellement envie ! Un iftar palestinien sera organisé le 23 juin.

Lors de notre petit goûter improvisé, nous avons eu un échange avec un acheteur de Knafeh qui passé par là. Il se trouvait qu’il vivait en France pour son travail quelques années. Puis, il a décidé de retourner vivre en Palestine avec sa femme et ses enfants nés en France.  Un choix salutaire et tellement compréhensible. 

Se pose alors la question du droit de retour des réfugiés que tant de palestiniens et de militants de cette cause défendent car il constitue un droit fondamental pour reconnaître la terre palestinienne.

Surtout si l’article vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à liker ! Ça donnera peut être à d’autres l’envie d’y aller ! Le tourisme en Palestine reste la meilleure forme de résistance 🙂

Palestinement vôtre 🇵🇸 ✌🏼

6 commentaires sur “Naplouse, la ville arabe par excellence !

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis restée qu’une journée à Naplouse, donc je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que tu as fait… Bientôt incha’Allah ! En tout cas, c’est clair que du peu que j’ai pu en voir, c’est certainement une des plus jolies villes de Palestine.

    Par contre, le knafeh… « assez léger », tu es sûre de toi ? haha, ce dessert, c’est la définition-même du plaisir coupable.
    Le knafeh de Naplouse est très bon, c’est vrai. Mais j’ai une grosse préférence pour le resto à knafeh de Bethléem, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de l’essayer ?
    Quand j’habitais là-bas, j’y allais une fois par semaine ! #knafehaddict

    Aimé par 1 personne

    1. Haha léger dans le sens où il fond en bouche pour une pâtisserie arabe j’ai trouvé ça assez étonnant 😝
      Moi c’était le contraire, Bethlehem j’étais juste de passage pour la visite de l’Eglise de la Nativité ! Tu habites sur place depuis quand ?

      J'aime

      1. Depuis début mars je suis là-bas (:

        T’es même pas allée visiter/prier la mosquée juste en face de la Basilique ? Omar Mosque. J’habitais dans une rue descendante de la Place de la Mangeoire du coup je me faisais toujours réveiller pour le fajr hahaha

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :