Yaffa : la jeune mariée de la mer

Comme son surnom l’indique, Yaffa se trouve en bord de mer, d’une beauté exquise, cette ville respire l’histoire de la Palestine à tous les recoins ! Une ville connue autrefois pour ses étendues de terres d’agrumes, pamplemousses, oranges travaillées par les mains des palestiniens ! Aujourd’hui, elle s’apparente plus a une citée balnéaire ou les « touristes » viennent profiter de la météo et de la plage.

Yaffa, la mariée de la mer

Tel Aviv au loin

 

 

La mosquée Ottomane

On a débuté la visite par la grande mosquée Mohammedia. J’avais déjà partagé quelques clichés sur Instagram (@cliquethique) !

L’architecture ottomane ne vous aura pas échappé avec le travail du bois massif pour les portes et le minbar. Son histoire extraordinaire son emplacement et son histoire font d’elle une preuve évidente et manifeste de la présence des palestiniens sur cette terre !

Malheureusement, seul la prière du vendredi est y encore célébrée. Pour combien de temps encore ? Seul l’avenir nous le dira. Je pose cette question car le guide nous a expliqué que beaucoup de lieux comme les mosquées à Yaffa étaient transformés pour en faire des hôtels, boites de nuit et restaurants pour faire face à la croissance de la demande. Il n’y a pas d’appel à la prière non plus dans cette mosquée du fait de la proximité avec le centre-ville.

Toutefois, on peut toujours apprécier l’adhan depuis la mosquée Hassen Bek à coté du grand marché de Yaffa.


L’expansion israélienne de cette ville annexe à Tel Aviv rend la vie des palestiniens très difficile. Ils sont poussés à abandonner leurs maisons. A la place ce sont d’autres immeubles et logement qui sont construits.

J’ai pu parler des colons israéliens dans l’article d’Al Khalil et les modestes moyens de résistances développés par les palestiniens comme les fils de barbelés au-dessus des boutiques pour se protéger des attaques gratuites.

Pour être la plus transparente possible, je ne comparerais pas les deux populations israéliennes à savoir les colons d’Hébron réputés pour être d’extrême droite à ceux qui habitent Yaffa et plus largement Tel Aviv. Plus connue pour l’ouverture d’esprit et prônant la tolérance et la mixité.

Toutefois, si vous voulez mon avis, il ne faut pas se laisser leurrer par ce coup de comm ! Les initiatives pour reconnaître les horreurs subis par les palestiniens avant 48 existent, je ne dis pas le contraire. Elles restent cependant peu nombreuses ! Rien ne pourra réparer les vies brisées et déplacées de force ! Les documentaires et vidéos sur Youtube témoignent de cela !

Yaffa, ce que j’ai aimé

Pour finir, sur une note positive, voilà ce que j’ai aimé en visitant Yaffa ! Je me rappelle être descendue du mini bus et être tombée sur cette vue qui surplombe la mer méditerranée … le ciel dégagé pour laisser ce soleil étincelant prendre place. La position parfaite pour se délecter de ce paysage magnifique. Un été indien en avance ! C’est le cadre parfait pour prendre de belles photos.

Yaffa, la mariée de la mer

Déambuler dans les rues, il était assez tôt, peut être 10h30 quand nous sommes arrivés mais j’ai trouvé la ville assez calme, les boutiques commençaient tout juste à ouvrir. L’architecture très ottomane mêlée à la modernité des commerces :  Californie oriental. J’ai beaucoup aimé ce contraste.

Horloge de Jaffa – Centre Ville, commerces encastrées dans l’architecture ottomane
Espace extérieur dédié aux ablutions

Mais on n’était pas au bout de nos surprises, les deux villes suivantes de notre itinéraire m’ont coupé le souffle. Donc direction Haïfa et Akko (Saint jean d’Acre) !

Surtout si l’article vous a plu, n’hésitez pas à la partager et à liker ! Ça donnera peut être à d’autres l’envie d’y aller ! Le tourisme en Palestine reste la meilleure forme de résistance 🙂

Palestinement vôtre 🇵🇸 ✌🏼

Un commentaire sur “Yaffa : la jeune mariée de la mer

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :