Carnet de voyage : Malaisie

Carnet de bord Malai 🇲🇾

L’ automne est déjà là et je prends conscience que je n’ai toujours pas publié mon carnet de bord sur mon voyage en Malaisie. Je n’avais pas réalisé à quel point les pays asiatiques musulmans étaient prisés de ces derniers. Pour ma part, ce voyage c’était un peu sur un coup de tête, j’avoue que le coté muslim friendly m’attirait pas mal !

C’est mon premier pays asiatique, alors je vous livre mon ressenti et peut-être un conseil ou deux au cas ou vous y allez aussi ! 

La Malaisie est Muslim Friendly

Une nouvelle expression (un peu bobo je trouve ahah) pour nommer ces destinations qui allient éthique musulmane et modernité. Beh oui, en tant que musulman, on consacre certains moments de la journée à la prière, alors trouver les lieux facilement, ça donne une autre perspective au voyage 🙂 Un vrai bonheur de pouvoir allier les deux sans contraintes.

✈ Flight trip en Malaisie

J’ai passé un peu plus d’une dizaine de jours, sur cette grande ile fabuleuse par sa nature tropicale et ses eaux turquoises. Et pas mal d’heures dans les aéroports pour faire les connexions ! Très économique mais pas très écologique tout ça.

Mon flight trip débute par la sulfurante Kuala Lampur, KLP pour les intimes. Puis cap vers le sud pour visiter Malacca dont l’empreinte de la colonisation britannique reste très marquée. Pour finir, direction les iles Langkawi et Perenthians, pour faire le plein de vitamines D en toute tranquilité !

Kuala lampur, la tropicale 🌴

Après 14h de vol dont 1 escale à Istanbul, on dépose nos bagages en début de soirée dans un hôtel en centre-ville près du grand centre commercial Parkson.

img_1814

On file manger dès notre arrivée dans un quartier très animé grâce à son marché de nuit. Je me sens toute suite en immersion totale, l’Asie aux saveurs culinaires originales et audacieuses. On finit par prendre des nouilles dans un petit restaurant, pour le coup nous l’audace on ne connaît pas ahah !

Le lendemain, un réveil matinal (jetlag assuré !)

Au programme et sous une chaleur écrasante, on décide de passer d’abord voir en express les tours Petronas. Deux grand building qui symbolisent la réussite économique du pays.

  • Conseil : Privilégier d’y aller le soir, elles sont plus belles.

On quitte cette grande place pour se rendre à la grande mosquée nationale. Ce n’est pas l’heure de la prière, on en profite pour visiter et se recueillir quelques instants. img_1902.jpg

 

img_1900

Un musée d’histoire islamique se trouve juste à côté mérite d’y entrer, de belles pièces y sont exposées.

On remonte un peu dans l’histoire encore pour arriver sur la place de l’indépendance.  La Malaisie obtient son indépendance en 1957. Ce pays a été sous protectorat hollandais puis allemand puis britannique ! On remarque assez vite l’empreinte laissée par ces derniers notamment au niveau de l’architecture, le choix de conduire à droite… img_1852img_1854

Place au plus grand temple bouddhiste hors de l’Inde : Batu Caves avec son impressionnante statue dorée.

img_1878

Signe de la pluralité des confessions au sein de ce pays dont les deux diasporas les plus importantes sont d’origine indienne et chinoise. On découvre en montant les marches, nos amis les singes !

img_1870

Malaisie : Terre d’accueil pour les Rohingyas

Un petit détour inattendu loin du vacarme de la ville de Kuala Lampur. Nous nous sommes rendues dans un orphelinat qui fait également office de petite école pour les enfants Rohingyas. Une rencontre touchante et d’une grande humilité.

Ces enfants agés entre 3 et 15 ans ont vécu les pires horreurs. Les Rohingyas sont une minorité musulmane de Birmanie considérée par l’ONG Amenesty International comme étant la minorité la plus persécutée au monde. Pour en savoir plus : ici 

L’actualité virulente de ces derniers jours et les images horribles qui circulent nous montrent le degré d’atrocités qu’ils peuvent subir. Fuir reste la seule solution.

Je n’étais pas partie dans l’objectif de rencontrer ces enfants. Je suis heureuse al hamdoulileh 🙏 d’avoir vu ces sourires se dessiner de ces visages d’anges. Le destin fait bien les choses.

Cette rencontre m’a fait réaliser à quel point il est facile d’aider son prochain même avec très peu de moyen. Pour cela, je vous laisse vous orienter vers le collectif HAMED pour aider comme vous le pouvez 🙂   

Si je devais retenir qu’une chose de ce voyage, ça serait ce petit moment passé avec ces enfants. Très réservés au départ, les enfants ont laissé petit à petit exprimer leur joie. Les filtres snap m’ont beaucoup aidé LOL

Vous êtes beaucoup à vous y être déjà rendus… Qu’est-ce que vous avez aimé à KLP dites moi tout en commentaire !

A la prochaine pour la suite du #flighttrip 🛫

2 commentaires sur “Carnet de voyage : Malaisie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :