7 raisons de se rendre à Rome !

Rome la citée éternelle

Colisée Rome octobre 2017

De retour de mon petit week end à Rome, je me dépêche d’écrire ce petit billet tant que c’est encore frais dans la tête ! Rome, la citée éternelle ou nous avons passer quelques jours sous un été indien.

On y mange bien

Argument de taille pour tout gastronome qui se respecte ! Découvrir un pays à travers sa cuisine est une belle façon de s’immerger dans sa culture. Une cuisine méditerranéenne et chaleureuse : bruschettas, pizzas, pastas, tiramisu et j’en oublie certainement. De l’entrée au dessert, on se régale pour très peu de sous ! A condition d’éviter les lieux touristiques !

Une adresse ou nous avons déguster les meilleures pizzas italiennes. Une pâte fine et croustillante. Dans un cadre cosy, Pizza Trevi, à 2 pas de la fontaine du même nom, juste en face du magnun. Les pâtes sont également un très bon choix dans ce ristorante (avec l’accent svp). Tous les ingrédients sont frais et bios ! Un service irréprochable. Je vous conseille vivement le tiramisu au café (certifié sans alcool) pour le dessert !

  • Conseil : Prévoyez un pantalon avec une taille en plus !

Piazzas italiennes

Là on ne parle plus de pizzas mais de PIAZZAS ! Rome compte d’innombrables places très vivantes à l’atmosphère délirantes par les nombreux artistes de rues. Ceux qui poussent la chansonnette pour quelques pièces ou ceux qui dessinent, on se retrouve bien dans le pays de Raffaello !

piazza di trevi

Les incontournables :

  • Piazza di spagna : la fontaine dans la lignée des marches. Le cadre parfait pour les amateurs de photo. Encore faut-il faire disparaitre la foule 😉
  • Piazza du panthéon : autour d’une fontaine se rassemble commerçants, restaurants et touristes. L’ entrée du panthéon est gratuite !
  • Piazza Navona, de loin ma préférée, grande place ou on retrouve des terrasses pour déjeuner sous le soleil romain et ou diner au clair de la lune.
  • Villa Borghese : parc sublime à faire absolument pour profiter de belles balades à toutes les saisons. Plusieurs pizzas se trouvent dans ce grand parc ou l’on peut visiter le musée d’art contemporain (entrée payante).

colonne villa borghese Rome

Les Gelatos

La glace fait partie des mœurs italiennes ! Que nous avons adopté dès le premier soir !

Adresse : Tiberino, une petite boutique de glaces aux goûts exquis dans la quartier juif près du fleuve Tibre.

Ses monuments et son histoire

Le colisée, 5ème merveille du monde mais au-delà de ce titre, Rome est un livre d’histoire ouvert. A chaque coin de rue vous trouverez un vestige, une colonne ou une statut, tous détiennent des secrets bien gardés.

Colisée Rome intérieur

Jusqu’à aujourd’hui Rome fait certainement le bonheur de beaucoup d’archéologues car les découvertes n’en finissent pas !  Le mont palatin n’est qu’une partie émergée de l’iceberg. Prenez votre temps pour découvrir cette Rome antique qui n’a pas fini de nous raconter son histoire.

Conseils : Achetez un billet coupe file qui comprend également le mont palatin pour découvrir la cité antique. Vous comprendrez pourquoi on la surnomme la citée éternelle.

Etre à 2 endroits en même temps

Rome église saint pierre
Pour les SKY LOVER

L’état du Vatican est totalement indépendant. Vous n’êtes plus à Rome quand vous dépassez les colonnes construites par Bernini. D’ailleurs, ces colonnes, plus contemporaines que l’ensemble des édifices ont une signification particulière. Les colonnes de chaque côté sont des bras ouverts pour accueillir l’ensemble de l’humanité au cœur de la spiritualité et de la foi !

arc musée du vatican

Un enchantement architectural : Ses arcs et ses galeries au fil de la visite du Vatican. Un musée grandiose que nous n’avons pas pu le visiter en entier. Nous sommes passées par les galeries de tapis ou sont cousus des scènes bibliques de Jésus.

Puis, nous avons découverts les peintures de Rafaello. Des peintures très harmonieuses et douces.

Enfin, la célèbre Chapel Sixtine peinte par Michel Angel à la demande du Pape. Une demande qui ne se refuse pas même pour un sculpteur ! Il aura fallu 3 ans pour Michel Ange pour finir ce chef d’œuvre. Un chef d’œuvre qui représente plusieurs scènes bibliques comme le jour de la résurrection, la création d’Adam. On y contemple également des épisodes de la vie de Moise. Un travail colossal rendu par ce sculpteur florentin dont les chercheurs révèlent qu’il était protestant.

 Conseils :

  • Ne ratez pas la visite du Jardins du Vatican, la nature au cœur de la foi.
  • Privilégiez un guide « humain », c’est plus agréable pour les explications avec un petit accent italien. 

 La langue chantonnante

 Je n’ai jamais appris l’italien, mais ô combien j’ai apprécié écouter cette langue latine, un brin chantonnante. Qui me rappelle beaucoup l’espagnol !

Sortez des sentiers battus pour visiter la grande mosquée de Rome

Cette mosquée très grande se trouve à la périphérie de Rome.Très bien desservie par le métro ! Vous avons été agréablement accueillies. Nous avons raté la prière commune mais une personne nous a montré la salle des ablutions puis la magnifique salle de prière pour femme. Surprise, la salle de prière pour femme avait  son mihrab !

mihrab mosquée de Rome

mosquee rome

 Conseil : Allez-y un peu avant l’heure de la prière pour rencontrer les musulmans de Rome.

Un billet différent de ce que vous avez pu déjà lire sur le blog ! Rome n’est certainement pas une destination des plus originales mais j’ai aimé arpenter les petites rues de cette ville.

Hâte de lire vos impressions en commentaires ! 

6 commentaires sur “7 raisons de se rendre à Rome !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :