Annecy, la Venise des Alpes

Annecy, week-end solo et sportif

Comme je vous le racontais dans le dernier billet sur Genève, je me suis rendue cet été à Annecy pour un premier voyage solo (#BucketList) ! C’était un peu une destination test, en terre (in)connue ! Mais pour laquelle je m’étais lancée des défis. Un week-end de 4 jours entre nature et sport.

Annecy, entre lac et montagne

Annecy Lac et Montagne

Célèbre par son lac très propre et ses montagnes, Annecy possède un cadre de vie idéal. Été comme hiver y a de quoi faire. En été, se baigner reste l’activité principale. Même si le soleil était au rendez-vous, l’eau était assez fraiche pour moi ! Possibilité de faire d’autres activités nautiques pour les plus sportifs d’entre nous comme le paddle, pédalo !

  • Tips : Prévoyez une petite croisière sur le lac dans les petits bateaux. Vous vous rendrez compte de la profondeur du lac, jusqu’a 80m de profondeur = Tour de 30 minutes pour 10€.
  • Vous apercevrez également la dame du lac, une montagne avec la forme d’un visage qui regarde le ciel.
dame du lac Annecy
Vous voyez le visage ?

Tour du lac d’Annecy en vélo

40km, c’est la distance parcourue en vélo tout autour du lac. Autant vous dire que j’ai eu l’impression de faire le tour de France ! Je n’étais absolument pas prête mais une grande satisfaction de l’avoir fait ! Une activité sportive très prisée puisque une piste cyclable permet d’en profiter en toute sécurité. Des points de vue sublimes sur le chemin, prenez le temps de vous arrêter et photographier de vos yeux ces sublimes paysages !

  • Tips : Des vélos sont disponibles à la location pour la journée

Des petites balades dans la vieille ville pour retrouver le charme d’antan ! Les montagnes sont toujours présentes dans le panorama. Un pur bonheur !

Annecy, le vieux

Parapente au Col de la Forclaz

Pour les amoureux de la montagne comme moi, il faut vraiment vous rendre au sommet visible de partout à Annecy ! Je vous rassure, il existe une navette gratuite pour s’y rendre quand vous arrivez à Talloires ! Un sommet très impressionnant. ! ABSOLUMENT à faire pour les amateurs de sensation fortes. Une expérience inoubliable et des points de vue imprenable sur le lac et les environs !

  • Tips : Comparez les prix, il existe plusieurs prestataires ! A vous de voir ce que vous recherchez !

Annecy et les environs

Depuis Annecy, il est possible de visiter Genève comme j’ai pu le faire. Mais aussi les vallées d’Aoste (Italie). Des lignes de bus Transdev sous forme d’excursion d’une journée permettent de découvrir les environs. Les prix sont très abordables. Rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme qui explique très bien les itinéraires possibles.

A ne pas manquer :

En dehors des lieux incontournables comme le pont des Amours, je vous conseille vivement de prendre le temps de découvrir ces lieux très paisibles et calmes.

  • La réserve naturelle de Doussard, une immersion dans la nature avec les rivières, un havre de paix ! Très peu de monde, un bel argument pour profiter du lieu en toute tranquillité ! Entrée gratuite. 
  • La Cascade d’Angon qui se trouve à Talloires. Une randonné pour débutant de 5km pour profiter de la nature !
  • Les Gorges du fier se trouvent a 10km du centre ville d’Annecy. Le fier est l’une des principales rivière de Haute-Savoie. Il a creusé l’un des plus grandioses phénomènes d’érosion par les eaux courantes. Les Gorges du Fier, classées parmi les plus grandes curiosités des Alpes. Attention,  le lieu est mal desservi, privilégiez la voiture !

Comment se déplacer ?

Une question que je me suis posée car je n’avais pas de voiture ! D’ailleurs, la voiture peut vite devenir encombrante si vous restez au centre ville. Il se fait très aisément à pied ou à vélo !

Néanmoins, si vous décidez de vous rendre par exemple à Talloires, la voiture est fortement recommandée (malgré les bouchons) puisque l’unique ligne de bus a des horaires très précises. Alors soit vous êtes pointilleux soit vous ratez votre seul moyen de rentrer ! LOL

Conclusion : À Annecy on ne s’ennuie pas ! Il y en a pour tous les goûts ! J’y étais partie pour relever plusieurs défis ! Me retrouver seule dans une ville que je ne connaissais pas, repousser mes limites et faire des nouvelles choses. Cette expérience solo m’a permis de prendre conscience que voyager seul a beaucoup d’avantages et qu’on n’est finalement jamais seul !

Et vous alors qu’est-ce qui vous a plu à Annecy ?

3 commentaires sur “Annecy, la Venise des Alpes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :