Sultanat d’Oman, la Suisse de l’Orient

🇴🇲 Excursion entre ciel et terre

Je reviens sur le blog pour un billet très spécial. Il me tenait à cœur de partager avec vous mon road trip omanais. Il m’a été donné de VIVRE l’une des plus belles destinations au début du mois de mai. Une destination raffinée authentique ou je me suis sentie proche de la nature (sauvage et protégée).

On a opté pour un road trip pour se sentir libre de bouger et découvrir la richesse des paysages omanais. Rare sont les pays qui possèdent ce 3 en 1 grandiose:  montagnes désert mer. 😍

Mascate, capital du Sultanat d’Oman

Ce road trip débute à Mascate, capital du pays : un aéroport flambant neuf, dont l’inauguration datée d’un mois seulement. Vous y trouverez toutes les agences de location de voitures. Nous sommes passées par Rentalcars, service optimal pour comparer les différentes offres. Sachez que si vous louez sur place, il n’existe pas de kilométrage illimité (seulement 200km/jour). Plus les franchises sur les bris de glaces etc.. Ce qui peut gonfler la facture, il semble que la meilleure option est de passer par internet. Rental Cars vous permet d’ajouter une assurance complémentaire pour être plus serein ! La conduite à gauche en boite automatique et pas de bouchon à prévoir (LE bonheur) !

Fort Mascate

Mosquée à Mascate

Le Sultanat n’a rien à envier aux villes occidentales. Très moderne, Mascate a adopté certains aspects du modèle américain que l’on connait comme les fast Food et les Mall. Est-ce que ça fait pas un peu Dubai bis ?  Pas tout à fait, car Oman garde un côté plus authentique, moins sulfureux ! Pas de compétition à qui aura la plus grande tour mais une architecture arabo-musulmane très présente pour les monuments de la ville comme Opéra House (somptueux), le musée franco-omanais ou la grande mosquée Qaboos. Oman a su garder le charme arabe même dans la manière de s’habiller, les hommes et les femmes restent attachés aux traditions vestimentaires. Une population que j’ai trouvé accueillante, chaleureuse et très pudique. Les omanais sont toujours prêt à partager leur spots magnifiques. Une vraie leçon de vie, si seulement ça pouvait être pareil à Paris !

Mosquée Sultan Qaboos à Oman

décoration sultan qaboos mosque
Décoration de la Mosquée Sultan Qaboos

couloir sultan qaboos mosque

Spot à ne pas rater à Mascate & environ

  • Shangri Hotel Resort, un géant de l’hôtellerie omanaise, des apparences de ville dans une ville. Luxueux, mais abordable, le dernier verre avant de prendre le vol retour. Le cadre calme et relaxant face à la mer. ShanGRI hoTEL
  • Muscat Hill Resort pour sa plage intimiste et son service irréprochable. Notre hôtel pour finir en beauté notre séjour.

Muscat Hill Resort

  • Tableya Masrya : Rooftop pour déjeuner ou boire un verre.Des pâtisseries orientales sont excellentes. J’ai opté pour le knafé palestinien, mon 1er après celui de Naplouse.

knafe patisserie palestinienne

Hauteur sur la ville de Mascate

  • Beit Luban un lieu très classe pour diner dans un esprit purement traditionnel, 2 pas du souk de Mutrah.

Longée le littoral jusqu’à Sur

Sur Oman pont

Comment s’en prendre plein les yeux en moins de 2h, ceci aurait pu être un chapitre entier d’un guide sur Oman. De Mascate, nous prenons la route vers le Sud en longeant le littoral. Deux chemins possibles, privilégiez la voix express fraichement terminée dans laquelle vous aurez les montagne à votre droite et la mer à votre gauche. Un spectacle fabuleux de la nature ou j’ai pris un grand plaisir de conduire. Sur est une ville connue pour son port et la fabrication des bateaux en bois marron, ses parc de tortues

Sur le chemin retour, plusieurs wadis, ces oasis qui se forment entre les montagnes ou nous prenons le temps de s’arrêter pour se rafraîchir ! #OasisIsGood

Oasis : Wadi Shab & Tiwi

La route des Oasis comme je l’aime l’appelé. En descendant vers Sur, nous avons rencontré au moins 5 wadis qu’il faut chercher un peu. Tous aussi beaux les uns que les autres. Wadi Shab est l’un des plus connus. Comptez sur place entre 3 et 4 heures. Une grande végétation de palmier, cocotier, dattier, bananier, figuier. Un contraste magnifique avec les montagnes rocheuses et les bassins d’eau. Un petit paradis sur terre.

Garez votre voiture et prenez le petit bateau (2 ryals omanais) pour la traversée. Une petite randonnée de 20 min (ayez les bonnes chaussures) est nécessaire pour trouver le grand bassin. Déposez vos affaires, l’endroit est très sûr. Continuez à nager jusqu’à arriver à la grande cascade. Laissez la magie opérée. Pour pimenter le tout, grimpez et plonger (hauteur environ 3 mètres). Une sensation de liberté !

Wadi Shab après la traversée

Il est tout à fait possible de s’y rendre seul, pour autant, si vous aimez être accompagné par un guide local. Je vous conseille fortement de faire appel à Wadi Shab Adventure. Une équipe de professionnels, des aventuriers dans l’âme qui vous feront découvrir Oman en dehors des sentiers battus. Nous les avons rencontrés par hasard lors de notre passage à Wadi Shab, ils nous ont donné plein de tips que je partagerai avec vous au fil des articles. Vous pouvez également les contacter sur leur page Facebook. Les avis sont très satisfaisants alors n’hésitez surtout pas à demander Khalfen !

Invitation à diner à Tiwi

Après avoir passé toute l’après-midi au Wadi, nous avons été gracieusement invitée par une famille omanaise rencontrée au Wadi. L’hospitalité arabe dans toute sa splendeur. C’est sans me rappeler celle des palestiniens non ? Je vous raconte pas (plutôt si) les mets et découverte culinaires auxquels on a eu le privilège de goûter. Une famille accueillait depuis peu une nouvelle petite perle. Et comme pour chaque occasion, il existe ses préparations culinaires, la grand-mère avait donc préparé des halwas spéciales et très délicieuses à base de date, de fruit sec. Le fameux café omanais à base de cardamome. Puis le grand repas servi rien que pour nous, assises parterre comme le veut la sunnah. Un retour aux pratiques prophétiques oubliée.

Voilà pour ce premier billet qui est déjà très long.  J’aimerais pouvoir tout vous raconter en même temps mais patience. La suite arrive très prochainement in sha Allah. En attendant, j’ai hâte d’avoir vos impressions.

 

A très bientôt,

Cliquethique

5 commentaires sur “Sultanat d’Oman, la Suisse de l’Orient

Ajouter un commentaire

  1. Ça à l’air d’être un pays vraiment calme et paisible. J’ai regardé un documentaire et j’ai aussi trouvé la population très accueillante et pudique. Ce ne sont pas des gens superficiels mais plutôt authentique très attaché à leur tradition arabo musulmane. En tout cas les hôtels et le grand lac sont superbes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :